Utilisée depuis des centaines d’années, l’ardoise naturelle est appréciée pour ses nombreuses qualités techniques et pour son indémodable aspect strié. Initialement utilisée pour son excellente imperméabilité, l’ardoise naturelle se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes pour des applications d’intérieur ou d’extérieur, au sol ou sous forme de parements muraux, de bordures ou de margelles de piscine. Les possibilités sont immenses ! Nous vous proposons ici de vous guider dans votre choix.
Provenance variée et grande diversité de l’ardoise naturelle d’aujourd’hui
La France était autrefois un grand producteur d’ardoises et on trouvait des gisements dans différentes régions à travers le pays en Bretagne ou dans les Pyrénées par exemple. Aujourd’hui, la plupart de ces gisements sont épuisés, mais la France reste l’un des principaux consommateurs d’ardoise naturelle. En provenance d’Espagne, du Brésil ou encore d’Asie, vous trouverez de nombreuses ardoises qui se distinguent par leur qualité, leur densité, leur couleur ! Si elle est surtout connue en couleur gris anthracite, l’ardoise existe aussi avec des teintes vertes, rouges ou même blanches !
Une multitude de produits disponibles

L’ardoise naturelle est facile à travailler ce qui permet de la décliner sous plusieurs formes et de l’adapter aux différents styles d’architecture, aussi bien traditionnels que modernes. Il s’agit donc d’un matériau polyvalent, aux multiples utilisations. Sous forme de margelles de piscine, l’ardoise naturelle noire permet de délimiter parfaitement votre bassin. Vous entretiendrez un esprit moderne grâce à ses lignes parfaitement linéaires et ses bords sciés droits. Poursuivez avec un bois exotique, un carrelage en grés cérame … l’association des matières mettra en valeur votre piscine pour un rendu extraordinaire.
Souvent proposées en épaisseur 3 cm, elles produiront un effet massif et cossu autour du bassin. Enfin, l’ardoise naturelle est naturellement rugueuse du fait de la présence de stries en surface : vous évitez ainsi tout risque de glissade. Sous forme de bloc plus ou mins taillés, vous pouvez aussi utiliser l’ardoise naturelle sous forme de marche.
L’ardoise naturelle s’emploient en sol de terrasses ou en sol d’intérieur. Plus ou moins plates selon les méthodes de production, les dalles en ardoise naturelle s’utilisent dans différentes tailles. A application murale, vous pouvez aussi rappeler la couleur anthracite de vos menuiseries et de votre contour de piscine : sur un muret ou contre un mur, l’ardoise naturelle habille élégamment vos allées de jardin ou vos murs intérieurs (douches, salle de bain…).
Sous forme de parements muraux, l’ardoise naturelle est souvent proposée en plaquettes, composées d’ardoise de différentes épaisseurs et taille. Rendu moderne assuré ! Faciles à poser, ces plaquettes naturelles moderniseront vos murs et votre décoration, en intérieur comme en extérieur.
Pour cheminer dans le jardin, vous pouvez également choisir de mettre des pas japonais en ardoise naturelle, ou même sous forme de paillettes pour une ambiance plus minérale autour de vos massifs végétaux

.
Durable et imperméable : l’ardoise est un choix de long terme
L’ardoise naturelle fait preuve d’une incroyable longévité. D’abord utilisée sur les toitures, certaines ardoises sont encore en place plus de cent ans après, justifiant son utilisation pour la construction et la restauration de monuments historiques par exemple. Leurs propriétés isolantes sont l’une des qualités principales de ce matériau. Car, en plus d’être particulièrement imperméables, les ardoises résistent très bien aux températures extrêmes et ne craignent pas le gel. Ce matériau naturel, du fait de son faible taux d’absorption est un matériau réputé pour le carrelage de sol ou en application murale, en salle de bain par exemple. Elle est par ailleurs compatible avec un système de chauffage par le sol.
Investir dans un sol ou un contour de piscine en ardoise naturelle est donc un excellent choix de long terme que vous ne pourrez pas regretter.
L’excellent rapport qualité/prix de l’ardoise naturelle
Le prix de l’ardoise se situe dans la moyenne des prix des matériaux naturels comparables. Selon la qualité, le format, l’épaisseur et la provenance… les prix indicatifs d’un carrelage en ardoise peut varier : comptez autour de 40 – 65 €/m² pour un carrelage en 10mm d’épaisseur à 60-90€ /m² pour des dalles plus épaisses, sans tenir compte des couts de main d’œuvre.

Un choix respectueux de l’environnement
Le processus de production artisanal de l’ardoise naturelle impacte assez peu l’environnement. Les dégagements de CO2 sont particulièrement faibles comparés aux autres matériaux. Le matériau brut est extrait des ardoisières et découpé sans aucune opération de chauffage et sans utilisation d’additifs chimiques ou autre : elle ne contient donc aucun composé volatil susceptible de polluer l’air dans le temps. Vous recevrez un produit naturel, brut, simplement découpé suivant vos besoins. L’ardoise naturelle, comme les autres produits en pierre naturelle, s’impose comme un choix respectueux de l’environnement.
L’entretien simple de l’ardoise naturelle
Comme toute pierre naturelle, nous préconisons l’utilisation d’un hydro-oléofuge après la pose pour protéger l’ardoise. Même si ce matériau est particulièrement imperméable, l’hydro-oléofuge renforce la protection en surface contre les salissures et facilite l’entretien dans le temps.
Afin de conserver toutes les qualités esthétiques d’un sol en pierre naturelle, nous conseillons de ne pas utiliser de produits trop abrasifs, susceptibles de rayer votre pierre. Préférez donc un entretien simple et régulier avec un balai en microfibre et un mélange eau / savon noir par exemple. Nous déconseillons les produits trop agressifs tels que l’eau de javel ou les détergents trop puissants utilisés pur. Pour un entretien plus poussé, vous pouvez diluer à 20% du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour rendre à votre ardoise naturelle son éclat initial.
N’hésitez à contacter le service commercial concernant notre gamme de produits d’entretien.