Showroom

Portet s/ Garonne

Livraison

Partout en France

Service client

09 84 40 18 41

4,7

avis Google - nov. 2024

Tout connaitre sur les carreaux de ciments dans votre salle de bain

Carreaux de ciment BLOG

Les carrelages en ciment, réputés pour leur solidité et la délicatesse de leurs motifs, s’utilisent depuis de nombreuses années. Ce style de carrelage fait son retour sur le devant de la scène au cours des dernières années. Les carreaux de ciment ne sont pas uniquement réservés aux résidences anciennes, ils peuvent aussi s’installer dans des bâtiments neufs ou des maisons modernes.

Peu importe votre projet, le choix de matériaux appropriés est primordial pour profiter pleinement des atouts majeurs que sont la solidité et la qualité d’impression des motifs des carreaux de ciment.

Vous pouvez consulter l’ensemble de notre gamme de carreaux de ciment ici !

Qu’entend-on par « carreau de ciment » ?

Sa composition et son processus de fabrication

Un carreau de ciment est un revêtement destiné aux sols ou aux murs, fabriqué à partir de ciment, de sable fin, de poudre de marbre et de pigments naturels placé dans des moules. Ces carrelages sont réalisés de manière artisanale à la main et sans cuisson pour un touche unique. On obtient la densité du carreau en le pressant avec une presse hydraulique. Par la suite, le carreau est laissé à l’air libre pour sécher et se durcir naturellement.

Actuellement, la démarche s’oriente vers une automatisation de la production car la demande est soutenue. De même, la qualité et l’usage du carreau peuvent influencer les composants. Un carreau de ciment se caractérise par :

  • une surface non brillante qui peut être traitée pour être hydrofuge ou vernie afin d’acquérir un revêtement résistant à l’eau et aux taches.
  • Un matériau pérenne, présentant une haute densité et développant une patine au fil des ans qui accentue l’aspect authentique du carrelage.

Origine et l’évolution du carreau de ciment

Les premières traces du carreau de ciment apparaissent en France et en Espagne vers le milieu du 19e siècle. Par la suite, ces carreaux ont conquis le littoral méditerranéen et l’Amérique latine. Durant cette période, l’usage des carreaux de ciment était principalement réservés aux demeures bourgeoises, aux édifices publics de luxe ainsi qu’aux lieu de culte. En raison de leur processus de fabrication artisanal, leur coût les destine principalement à des utilisations où l’on cherche à allier esthétique et durabilité.

La production industrielle de carreaux de carrelage à des tarifs plus abordables a conduit à la diminution de l’utilisation du carreau de ciment au cours du 20e siècle. À partir de la fin des années 90, les designers et architectes d’intérieur de premier plan ont réussi à les remettre en vogue, un succès qui continue de croître jusqu’à nos jours.

Quels sont les avantages des carreaux de ciment pour la salle de bains ?

Les carreaux de ciment sont utilisés comme revêtement de sol et de murs pour leurs multiples atouts.

L’esthétique intemporelle des carreaux de ciment

L’éventail de motifs disponibles sur les carreaux de ciment offre la possibilité de concevoir un style indémodable qui passe le  temps sans se démoder. Selon l’époque de référence illustrée sur le carreau, vous pouvez observer divers motifs. Dans un style Art déco par exemple, les motifs floraux sont très présents et peuvent facilement embellir votre habitation. Ceux qui apprécient un style moderne pour leur salle de bain apprécieront plutôt les motifs géométriques.

Peu importe le style sélectionné, le carreau de ciment donne du caractère à une pièce. C’est donc une décision réfléchie pour valoriser votre salle de bain.

L’esthétique intemporelle des carreaux de ciment

L’éventail de motifs disponibles sur les carreaux de ciment offre la possibilité de concevoir un style indémodable qui passe le  temps sans se démoder. Selon l’époque de référence illustrée sur le carreau, vous pouvez observer divers motifs. Dans un style Art déco par exemple, les motifs floraux sont très présents et peuvent facilement embellir votre habitation. Ceux qui apprécient un style moderne pour leur salle de bain apprécieront plutôt les motifs géométriques.

Peu importe le style sélectionné, le carreau de ciment donne du caractère à une pièce. C’est donc une décision réfléchie pour valoriser votre salle de bain.

Une grande durabilité

La longévité des carreaux de ciment est unanimement attestée. Leur durabilité est due à leur composition, mais aussi à leur méthode de production sans cuisson. Ainsi, les carreaux de ciment peuvent tolérer d’importantes fluctuations de température et résister à l’humidité. Par ailleurs, leur haute densité confère une grande résistance aux rayures et aux éclats.

Un revêtement simple à entretenir

Le carreau de ciment possède une surface lisse et résistante aux éraflures ainsi qu’aux impacts. Ainsi, ce carreau nécessite peu d’entretien.

Toutefois, le ciment est intrinsèquement poreux. Cela signifie que celui-ci absorbe l’eau et tout autre type de liquide. Donc, il est recommandé l’application d’un produit imperméabilisant — un produit visant à protéger les tuiles de l’humidité et de l’eau.

Ce produit est conseillé pour prévenir l’incrustation des taches et ainsi prolonger la durabilité de ce revêtement ; Il est également recommandé de nettoyer les carreaux de ciment avec des détergents doux et non abrasifs (par exemple : du savon de Marseille dilué dans de l’eau chaude). Vous garderez ainsi tout le charme de vos carrelages pour de longues années.

Un niveau d’adaptation élevé

Les options de personnalisation pour les carreaux de ciment sont illimitées, vu le nombre de motifs, de formes, de couleurs et de variations disponibles. Un atout indéniable de ce revêtement est donc sa facilité de personnalisation. Elle vous permet de sélectionner les motifs, les dimensions et la teinte du carreau sans difficulté en fonction de vos envies. Il vous est aussi possible d’y ajouter vos initiales, par exemple! N’hésitez pas à faire appel à un artisan producteur de carreaux de ciment qui pourra vous guider sur les motifs les plus populaires.

Ainsi, vous aurez la possibilité d’opter pour un style vintage, moderne ou éclectique en fonction de vos préférences et du style désiré pour votre espace de vie.

La valeur de votre propriété ne pourra que s’accroître avec l’installation d’un ou plusieurs revêtements en carrelage de ciment sur mesure et colorés dans votre salle de bains, ou même en crédence de votre cuisine.

.

Comment sélectionner les carreaux de ciment pour la décoration de votre salle d’eau ?

L’éventail de carreaux de ciment est si large qu’il est souvent difficile de faire son choix. Pour vous accompagner dans votre prise de décision, nous mettons en avant les critères majeurs de sélection, nos recommandations pour un agencement intérieur équilibré et une mise en lumière des styles actuels.

Les paramètres de choix de vos carreaux de ciment

Les critères importants pour le choix des carreaux de ciment sont les suivants :

  • la dimension, qui peut légèrement fluctuer d’un modèle à l’autre et qui revêt une importance capitale pour éviter des coupes inesthétiques au cœur d’un motif ;
  • l’épaisseur, qui influencera la longévité du revêtement, en faveur de carreaux plus épais offrant une meilleure robustesse ;
  • La conception des motifs, qui aura une grande influence sur l’apparence des carreaux de ciment et de la pièce où elles sont installées (par exemple : motifs floraux pour un look vintage Art déco, motifs géométriques pour une esthétique moderne…) ;
  • La teinte — qui influera également sur le style du revêtement — peut être, par exemple, des nuances neutres telles que le blanc, le gris ou le beige pour un espace lumineux et moderne, ou des couleurs plus vives et contrastées pour une esthétique vintage.

N’hésitez pas à consulter Pierres & Décors pour discuter du meilleur design pour votre salle de bains !

Carreaux de ciment BLOG

Conseils  pour une décoration intérieure harmonieuse avec des carreaux de ciment.

Les carreaux de ciment ajoutent un élément décoratif marqué dans une pièce. Il n’est donc pas toujours facile de les intégrer en harmonie avec la décoration déjà présente. Pour éviter toute erreur de bon goût, voici les conseils principaux issus des décorateurs et décoratrices d’intérieur qui travaillent avec Pierres & Décors:

Sélectionner des meubles de salle de bains qui s’harmonisent avec le design des carreaux de ciment

Par exemple, les meubles sous-vasque en bois associés à des carreaux de ciment aux teintes chaudes, meubles de rangement en métal avec des motifs géométriques et contrastés sur les carreaux…) ;

Décorer la salle de bains en accord avec les couleurs des carreaux de ciment

Par exemple, un rideau de douche, tapis de bain, serviettes, etc. dans des teintes majoritairement présentes sur les carreaux peuvent transformer votre espace de bain

Opter pour des couleurs homogènes

Pour les murs et les sols où sont posés les carreaux de ciment, il est également possible de faire des simulations de votre aménagement intérieur avec des carreaux de ciment pour avoir une idée du rendu avant de prendre une décision finale.

Les évolutions récentes des tendances de carreaux de ciment

  • Des motifs géométriques pour une salle de bain au style résolument moderne et dynamique ;
  • Des teintes pastel comme le vert menthe ou le bleu ciel, qui insufflent une certaine douceur à la salle de bain, contribuant ainsi à créer une ambiance relaxante et douillette ;
  • le style rétro pour offrir une note d’authenticité ;
  • L’association de plusieurs motifs pour concevoir un agencement personnalisé qui met l’accent sur un point de circulation ou un élément focal dans une pièce (par exemple : une baignoire sur pied, un meuble lavabo…). 

.

Comment effectuer la pose de carreaux de ciment dans une salle d’eau ?

Les carreaux de ciment sont part nature denses. L’installation de ces éléments peut s’avérer plus complexe comparativement au carrelage en grès cérame imitation carreaux de ciment, qui se découpe et s’encolle plus facilement. Voici les phases cruciales à suivre pour une installation réussie de carreaux de ciment.

La préparation du support 

La surface destinée à accueillir des carreaux de ciment doit être nivelée et plane. Il en va de même pour la propreté de celle-ci, c’est-à-dire qu’elle doit être totalement exempte de poussière et de graisse. Avant de commencer la pose des carreaux, ne manquez pas de faire un dernier passage d’aspirateur. Si la surface à traiter comporte des imperfections (par exemple, fissures, trous…), il est nécessaire d’appliquer d’abord un revêtement de ragréage.

Pour une installation dans un environnement humide, il est aussi recommandé de traiter la surface à couvrir avec un produit d’étanchéité avant de procéder à la pose des carrelages. L’intention présente est d’améliorer l’étanchéité du sol ou de la paroi afin d’empêcher les fuites d’eau.

La pose des carreaux de ciment

Pour la pose de carreaux de ciment, il vous faudra les outils suivants :

  • une truelle à dents
  • un maillet en matière caoutchouteuse
  • un niveau à bulle
  • un coupe-carreaux ou une meuleuse avec un disque diamanté
  • des croisillons pavilift
  • un mortier colle conçu pour la pose de carreaux de ciment
  • une préparation pour joints de carrelage.

Une fois que ces divers outils rassemblés sur le lieu de travail, voici comment procéder :

  • Utilisez une truelle dentée pour appliquer le mortier colle sur la surface à couvrir.
  • Posez les carreaux un par un en suivant le schéma de pose, et appliquez fermement chaque carreau sur la colle pour garantir une adhérence maximale ;
  • Contrôlez la planéité de chaque tuile à l’aide du niveau à bulle. Rectifiez si nécessaire avec le maillet en caoutchouc.
    Insérez des croisillons entre chaque carreau afin d’assurer un espacement uniforme des joints de carrelage ;
  • Effectuer les coupes nécessaires sur les bords des carreaux à installer en utilisant un outil de coupe de carreaux ou une meuleuse.

La mise en œuvre des joints 

Une fois que le mortier adhésif est sec et que les carreaux de ciment sont bien fixés, vous pouvez procéder à la réalisation des joints entre les carreaux. Pour accomplir cela, assurez-vous de :

  • Éliminer les résidus entre les carrelages et retirer toute trace de colle à carreaux ;
  • Préparez le mélange conformément aux directives du fabricant.
  • Utilisez une spatule en caoutchouc pour appliquer le mélange entre les carreaux de ciment.
  • Essuyez l’excès avec une éponge humide avant que les joints ne se dessèchent ;
  • Attendez le temps de séchage recommandé par le fabricant avant d’utiliser vos carreaux de ciment.

.

Comment prendre soin des carreaux de ciment ?

Les recommandations majeures des experts concernant l’entretien des carreaux de ciment sont les suivantes:

  • Il est important de procéder régulièrement à l’aspiration et au nettoyage de la surface pour éviter toute saleté ou liquide qui pourrait rayer ou laisser des taches sur les carreaux.
  • L’emploi de produits nettoyants doux avec une serpillière ou tout autre outil de nettoyage bien essoré est recommandé pour prévenir les infiltrations d’eau.
  • Essuyez la surface après avoir été exposée à l’eau.
  • Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’utiliser un scellant ou un traitement anti-humidité après la pose des carreaux de ciment pour les prémunir contre l’humidité et les marques sur votre carrelage.

.

Styles et tendances en décoration avec des carreaux de ciment

Nous vous proposons ici quelques unes des références que Pierres & Décors préconise.

TERRA Hexagonal CF - Marca Corona - Carrelage effet carreau de ciment
TERRA Hexagonal CC - Marca Corona - carrelage effet carreaux de ciment

TEMPO Hexagonal Gris

Voici une magnifique gamme de carrelage effet carreau de ciment au format hexagonal. Disponible sous 3 couleurs et 12 motifs , vous pouvez mixer les couleurs et les motifs comme vous le voulez ! l’aspect vieilli des dalles laisse penser à de vieilles dalles qui auraient traversé le temps, comme de vieilles tomettes. La qualité de ce carrelage est irréprochable…

TEMPO Hexagonal Beige

Choisissez le carrelage hexagonal sol TEMPO pour son extraordinaire authenticité. Replongez-vous dans l’ambiance douce de l’Italie d’autrefois! Cette gamme au style carreaux de ciment est parfaitement réussie et la ressemblance avec les vrais carreaux anciens fait-main est incroyable de réalisme ! Le carrelage hexagonal TEMPO est un grès cérame de premier choix disponible aux formats 25 x 21.6 cm en épaisseur 9mm. La surface est mate pour souligner le caractère artisanal de toute la gamme. Le toucher, légèrement bosselé, est particulièrement agréable. Enfin, l’aspect vieilli des dalles laisse penser à de vieilles dalles qui auraient traversé le temps, comme de vieilles tomettes. La qualité de ce carrelage est irréprochable…

.

Quelles sont les différences entre carreaux de ciment et carrelage imitation ciment ?

Les carreaux de ciment sont fabriqués à partir d’un mélange de ciment, de pigments et d’autres matériaux, offrant une texture et une finition authentiques. En revanche, le carrelage imitation ciment est généralement en céramique ou en porcelaine, imitant l’apparence des carreaux de ciment sans en avoir les mêmes propriétés. Bien que le carrelage imitation soit souvent plus facile à entretenir et moins coûteux, il peut manquer du caractère artisanal des véritables carreaux de ciment.

Où peut-on utiliser des carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment peuvent être utilisés dans divers espaces, tant intérieurs qu’extérieurs. Ils sont idéaux pour les cuisines, salles de bains, salons et entrées. Leur résistance à l’humidité en fait également un choix populaire pour les zones humides comme les douches ou les patios. Grâce à leur esthétique unique, ils peuvent également servir d’élément décoratif sur des murs ou des crédences.

Quels sont les avantages des carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment offrent plusieurs avantages, notamment leur durabilité et leur résistance à l’usure. Ils sont également disponibles dans une variété de motifs et de couleurs, permettant une personnalisation unique pour chaque espace. De plus, leur conception artisanale leur confère un charme intemporel qui s’adapte à différents styles d’intérieur.

Comment entretenir des carreaux de ciment ?

L’entretien des carreaux de ciment est relativement simple. Il est recommandé de les nettoyer régulièrement avec un balai doux ou un aspirateur pour enlever la poussière. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un mélange d’eau tiède et de savon neutre. Évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager la surface. Il est également conseillé d’appliquer un produit imperméabilisant tous les quelques années pour préserver leur éclat.