Showroom

Portet s/ Garonne

Livraison

Partout en France

Service client

09 84 40 18 41

4,7

avis Google - nov. 2024

Conseils pour la pose de carrelage sur des surfaces irrégulières

Conseils pour la pose de carrelage sur des surfaces irrégulières ?

Le carrelage doit être posé sur surface plane, lisse et régulière. Autrement, il peut présenter des défauts esthétiques, subir des infiltrations d’eau et s’abîmer rapidement… Alors comment faire lorsque votre support présente des défauts ? Dans cet article, Pierres & Décors vous guide pas à pas pour poser du carrelage sur une surface irrégulière, de l’analyse de votre support à la réalisation des travaux !

Saisir les enjeux liés aux surfaces irrégulières

Le carrelage est un revêtement durable et simple à entretenir… si installé conformément aux règles de pose ! Pour assurer une esthétique, une étanchéité et une durabilité, il doit être installé sur une surface totalement lisse, plane et uniforme.
Cependant, il se peut que les sols et les murs aient des irrégularités : dépressions, protubérances, fissures, inclinaisons… Ces derniers peuvent être attribuables à des défauts de construction ou à l’usure liée au temps. In fine, ils peuvent engendrer une multitude de désagréments : fissures, joints peu esthétiques, détachement des carrelages, etc.

C’est pour ces motifs que l’installation de carrelage nécessite une expertise et des compétences particulières. Il est recommandé de faire appel à un carreleur professionnel qui vous assurera un travail de qualité irréprochable.

.

Comment évaluer l’état de votre support avant d’installer du carrelage ?

Nettoyage et vérification visuelle

Un nettoyage approfondi vous aidera à identifier plus facilement les imperfections (dépressions, fissures, bosses) et à garantir une adhésion optimale des carreaux.

Identification des irrégularités de planéité

Employez un niveau à bulle et/ou une règle de maçon pour détecter les dénivellations qui nécessitent une correction. Sur une surface continue d’un mètre carré, la présence de défauts ne devrait pas dépasser 20 %. Identifiez les zones à problème pour les traiter plus tard.

Test de robustesse

Vérifiez que la surface ne comporte pas de zones particulièrement fragiles ou instables. Utilisez un marteau pour donner de légers coups à la surface de votre support et déceler les sons creux. Cela pourrait signaler des zones où l’adhérence est plus faible.

Contrôle de la porosité

Les matériaux en ciment doivent posséder un taux d’absorption adéquat pour empêcher une déshydratation prématurée du mortier colle. Humidifiez légèrement la surface avec de l’eau. Si celle-ci est absorbée en moins d’une minute, il faut poser un primaire régulateur de porosité avant d’installer le carrelage. Pour plus de précaution, nous conseillons une utilisation quasi systématique du primaire d’accrochage. Il évite souvent des problèmes d’adhérence de la colle dans le temps et évite le décollage des carreaux. 

Vérification du taux d’humidité

Il est également nécessaire de surveiller le niveau d’humidité dans le sol ou sur les murs. en effet, trop d’humidité empêche le collage correct des futurs carrelages. Pour ce faire, appliquez un morceau de film plastique sur la surface. Si des gouttes d’eau apparaissent après quelques heures, un séchage du mur d’au moins 45 jours sera nécessaire. Ce test est également valable avant la pose de parquet flottant par exemple

.

Pose de carrelage au sol : quelles sont les méthodes pour poser du carrelage sur une surface irrégulière ?


Corriger les petites imperfections

Dans le cas où votre surface présente des défauts mineurs et localisés, une simple couche de lissage est souvent  suffisante. Étalez une couche mince sur les zones affectées, puis égalisez avec une truelle.

Les défauts mineurs (inférieurs à 10 mm d’épaisseur) peuvent se corriger avec le mortier colle lors de l’installation des carreaux. Pour plus d’efficacité, optez pour une colle à texture épaisse qui s’affaissera moins lors de la pose du carreau.

Effectuer un ragréage

Le ragréage est une technique qui consiste à poser une couche de mortier autolissant afin d’obtenir une surface plane. Voici les phases clés :

Préparation

Assurez-vous de nettoyer et de préparer la surface, en utilisant un primaire d’accroche si besoin. Cela permettra au mortier de mieux se fixer et de prévenir les fissures à venir.

Utilisation

 Préparez le mortier auto-nivelant selon les directives du fabricant et déposez-le sur la surface. Travaillez section par section pour assurer une application homogène.

Lissage

Employez une raclette pour étaler de manière uniforme le mortier, en vous assurant qu’il comble toutes les irrégularités.

Séchage

 Suivez la durée de séchage recommandée par le fabricant avant d’installer les carreaux. Cela peut nécessiter de quelques heures à plusieurs jours, en fonction de l’épaisseur mise en œuvre et des conditions ambiantes.

.

Opter pour une pose scellée

La pose scellée est une technique classique qui implique la pose des carreaux directement sur une couche de mortier frais. Cette méthode permet de compenser les inégalités du sol en modifiant l’épaisseur du mortier sous chaque carreau. Cette technique tend à disparaître car elle nécessite un savoir faire aujourd’hui perdu suite au développement des mortiers-colles.

Voici le processus à respecter pour une pose scellée :

  • Constitution du mortier : préparez un mortier dense en respectant les directives du fabricant. La consistance doit être assez rigide pour soutenir le poids des tuiles sans se déformer.
  • Pose du mortier : Appliquez une couche de mortier frais sur la surface, en procédant par petites sections pour empêcher le mortier de se dessécher avant l’installation des carreaux.
  • Pose des carreaux : posez les carreaux sur le mortier encore humide, en les enfonçant légèrement pour qu’elles adhèrent. Employez un niveau à bulle pour contrôler le niveau et modifiez-le si besoin en augmentant ou en diminuant la quantité de mortier sous les carreaux.

.

Quelle est la méthode pour poser du carrelage sur une surface inégale au mur?

poser du carrelage sur une surface inégale au mur

Corriger les petites imperfections

À l’instar du sol, un revêtement de nivelage peut être appliqué pour rectifier les imperfections localisées, à condition que celles-ci ne dépassent pas 2 mm d’épaisseur. Ainsi, les petites imperfections peuvent être corrigées en utilisant le mortier colle.

Toutefois, il faut noter que la pose de carrelage mural exige une adhérence impeccable. Restez particulièrement attentif !

Effectuer un ragréage

Si votre mur est détérioré, le ragréage est une solution appropriée. Les étapes sont assez proches de celles d’un ragréage de sol, à l’exception de quelques détails :

Préparation : Nettoyez le mur et colmatez les trous et fissures si besoin. Si nécessaire, appliquez une couche d’accroche.

Application: Sélectionnez un revêtement en fonction de la caractéristique du mur. Préparez et appliquez-le conformément aux directives du fabricant.

Lissage: Utilisez une truelle pour réaliser des mouvements circulaires sur une superficie d’un à deux mètres carrés.

Séchage: Laissez sécher selon le délai recommandé par le fabricant. Protégez la surface contre les courants d’air pour prévenir les risques de fissures..

Installer des plaques de plâtre

Si les défauts excèdent 10 mm d’épaisseur, il pourrait être requis de renforcer votre cloison en utilisant du placoplâtre. Il fournira un espace totalement lisse et nivelé pour la pose de votre carrelage.

.

Quel carrelage choisir pour une pose sur des surfaces irrégulières?

Favoriser les dimensions réduites

Les carreaux de petite dimension (inférieures à 60 cm de largeur) conviennent mieux aux surfaces inégales. Effectivement, ces produits sont plus faciles à poser et suivent de manière plus précise les changements de surface. Que ce soit sur de grandes surfaces en intérieur ou en extérieur, dans une salle de bain ou un séjour, il sera toujours plus facile de poser des carreaux de petites tailles que de grandes tailles.

En effet, les carreaux de grande taille et les carreaux XXL nécessitent une surface particulièrement lisse et plane. Nous vous conseillons de passer par un carreleur professionnel qui saura résoudre ce problème de planéité de sol et de support ! Il sera d’une grande aide pour préparer les supports et vous évitera des erreurs souvent irrécupérables !

Opter pour des matériaux durables

Optez pour des carreaux solides et pérennes qui supporteront de façon optimale les déplacements et les changements de surface. Le carrelage en grès cérame constitue un choix parfait : extrêmement durable, ce type de carreau est également imperméable et simple à maintenir. Mais avant tout, il a la capacité de prendre n’importe quelle nuance et finition ! Il est également capable de reproduire d’autres matériaux : carrelage effet bois, carrelage imitation pierre naturelle, carrelage effet béton…

Choisissez un carrelage au style rustique ou ancien

Le carrelage rustique, grâce à ses bords irréguliers et ses textures variées, a la capacité de dissimuler les légers défauts de votre sol. En outre, il ajoute une touche authentique et chaleureuse à votre espace !

.

Les différentes phases de la pose du carrelage

Concevoir un schéma de pose de carrelage

Il est indispensable de planifier la disposition des carreaux avant le début des travaux. La première étape consiste à mesurer la superficie de votre pièce afin d’estimer le nombre de carreaux requis. Puis, identifiez la disposition idéale pour réduire au minimum les découpes et les pertes. Habituellement, on positionne le premier carreau en face de la porte d’entrée principale. Il est possible de faire une première installation à blanc pour contrôler le résultat final. Un spécialiste du carrelage pourra vous accompagner dans cette phase délicate, en effectuant notamment la disposition de votre carrelage au sol.

Préparer le support

Il va sans dire, le support à carreler doit être impeccablement propre, uniforme et plan. Nettoyez-le en utilisant un aspirateur et une brosse humide. Après avoir nettoyé et séché la surface, vous devez corriger les diverses imperfections. Utilisez une sous-couche ou primaire d’accrochage pour favoriser l’adhérence des carreaux. Laissez sécher en respectant les instructions du fabricant de colle.

Couper les carreaux

Employez un découpe-carreaux pour adapter les carreaux aux dimensions requises. Il peut être nécessaire d’utiliser une pince à céramique ou une meuleuse d’angle pour les coupes complexes.

Poser les carreaux au sol

Appliquez la colle sur le support et les carreaux en utilisant une spatule crantée (technique du double encollage). Placez le premier carreau au milieu de la pièce en appliquant une pression modérée. Employez des croisillons pour assurer un espacement uniforme entre les carrelages.

Effectuer les joints de carrelage

Préparez le mortier pour les joints en respectant les directives du fabricant. Après le séchage de la colle, utilisez une raclette en caoutchouc pour l’appliquer, en veillant à bien combler les espaces entre les carreaux. Essuyez le surplus avec une éponge mouillée avant que le ciment ne se fige.

.

Faites appel à un carreleur qualifié pour poser votre carrelage sur une surface irrégulière

Pourquoi faire appel à un professionnel pour les travaux ?

Poser du carrelage sur des surfaces irrégulières est un travail minutieux, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il faut le faire sur une surface inégale. Un carreleur possède les compétences, l’expérience et les outils requis pour accomplir ses tâches selon les normes de qualité. Il procédera à un diagnostic détaillé de votre équipement et sélectionnera la solution la plus appropriée.

De plus, l’engagement d’un carreleur expérimenté vous donne accès aux garanties professionnelles. Notamment la garantie décennale, qui vous protège contre les défauts de construction pour une durée de dix ans.

Quelle est la meilleure façon de dénicher un carreleur fiable ?

Voici les méthodes pour dénicher un carreleur compétent et digne de confiance :

  • Adresser vous à Pierres & Décors : nous saurons vous trouver un carreleur autour de Toulouse pour vos travaux
  • Demander des recommandations à votre entourage
  • Faites des demandes sur Internet  et recourez à Google pour dénicher des carreleurs œuvrant à proximité de votre domicile et examiner les commentaires des clients
  • Contrôlez les compétences et les antécédents de l’entreprise sélectionnée
  • Évaluez plusieurs devis afin de sélectionner la proposition la plus avantageuse.